Les Teckels de Loïra                                            
 

 

Notre autre passion  : l'obéissance

 
 

Hormis l’élevage, nous sommes également des passionnés d’obéissance ce sont nos teckels,  évidemment, qui nous y ont conduits.

Mousse (kaninchen poil dur) ne voulait pas marcher en laisse. Comme elle était plus têtue que moi et que j’avais peur de lui faire mal (tout le monde se fait avoir par le caractère des teckels!!!). Je me suis donc inscrite dans un club canin pour  lui apprendre la marche au pied. Nous avions toujours à l’époque Elton, notre Golden Retreiver, mon mari s’est pris au jeu et tout a commencé.

Malheureusement les programmes de catégories supérieures (programme 1 et programme 2) sont faits pour des chiens plus grands, pas évident de passer un pneu de tracteur, un pont de singe ou un grand escalier avec un teckel !!!!

C’est pour cette raison que nous nous retrouvons avec :

 un Malinois   Dache

 

 

 

et un Berger Allemand  Farah

 

 

Nos teckels nous accompagnent souvent en concours, elles adorent les balades autour des terrains, et bien sûr les caresses ou les bras des autres participants …

Nous en profitons donc pour socialiser correctement nos fifilles.

Hapril surveille la grande soeur qui travaille

Photo de groupe

 

 

Quelques mots sur l’obéissance :

Existant depuis longtemps sur le plan international, surtout dans les pays nordiques, les concours d’obéissance s’organisent souvent de manière différente, même si le programme international existe en une seule classe. Ce programme consiste en une série d’exercices qui tant à montrer les capacités d’obéissance du chien et la maîtrise du maître !!!

Objectifs :

Le but de ce programme est d'encourager les amateurs et tous les propriétaires de chiens à soumettre ceux-ci à un dressage progressif, basé sur l'obéissance.

Ce programme a été élaboré de manière telle que toutes les races, sans distinction, puissent y participer (en théorie).
Au cours de ce genre de dressage où le chien est en contact avec d'autres chiens et avec d'autres personnes, il gagnera sang-froid et assurance. Le calme et l'obéissance qui lui auront été inculqués ainsi qu'une conduite parfaite en société, épargneront à son maître des ennuis de tous genres.

Ce programme peut également constituer un point de départ vers d'autres disciplines du sport canin. C’est ce qui nous est arrivé.

 

Exercices des différents programmes :

 

Brevet, Programme Débutant, Programme 1

Suite au pied en liberté

 

     

Suite au pied en laisse

 

Retour en place

 

   

Rester couché

 

Rappel interrompu

 

Positions

 

     

Rapport d'objet

 

 
 
 
Programme 2

Suite en liberté avec positions
Rester en place (position au choix des juges)
Rapport d'objet
Renvoi à l'endroit indiqué
Positions
Rapport de l'objet perdu
Un exercice du programme 1