Le Teckel
Les origines du teckel :
Sous le nom de « Dachshund » (chien de blaireau) le teckel figure dans les écrits cynégétiques germaniques du XIIIe siècle. A l’époque, il porte un manteau à poil ras et promène ses très courtes pattes et son long corps dans les forêts profondes de son pays natal. Premier apparu, premier sélectionné le teckel à poil ras est le patriarche de la famille. Le poil long commence à faire parler de lui au XVIIe siècle. Fils d’un poil ras et d’un épagneul, il est l’hôte des têtes couronnées. Nous savons que les deux premières lignées ont été créées et améliorées l’une à la cour du prince Léopold Anhalt-Dassau, l’autre à la maison royale de Bavière. Quant au poil dur, c’est un roturier, né des amours du poil ras et du petit griffon d’écurie, l’ancêtre du schnauzer. Paré d’un pelage rude, l’animal marche sur les traces de ses aînés et s’impose.
Quelques mots sur le teckel :
Chien de chasse ou chien de compagnie, le teckel est un chien bien à part. La preuve, il occupe à lui tout seul le quatrième groupe dans la classification des races canines, établie par la fédération canine internationale. Ce petit chien à la morphologie si particulière est doué aussi bien pour rabattre le gros gibier que pour débusquer au fond des terriers des lièvres ou des blaireaux, le teckel est l’éternel compagnon de l’homme. On peut dire que le teckel est l’une des races canines les plus riches, pas moins de 9 variétés .
- Trois tailles différentes : - Le standard ne pèse pas plus de 9 kg
- Le nain (de 30 à 35 cm de tour de poitrine).
- Et le kaninchen, chien de lapin en allemand,
(moins de 30 cm de tour de poitrine).
- Trois textures de poil : - Le poil dur, baroudeur, séducteur au naturel
- Le poil ras, vedette des années 50.
- Et le poil long, l’élégant sentimental.
Chaque une de ces variétés se disputent la place dans le cœur des amoureux de ce petit animal bourré de talent.
Le caractère du teckel :
Le teckel est un chien capable de s’adapter à peu près partout, avec tout le monde. Le teckel peut être très rustique ou au contraire très raffiné. Il est aussi adapté à tous les environnements, à la ville ou à la campagne, il vous suit et s’y sent parfaitement à son aise. La vie en appartement n’est vraiment pas un problème. Il n’aime rien de plus que se pelotonner à vos côtés, sur un coin de canapé. A défaut de rester dans un lit toute la journée, le teckel peut faire preuve de beaucoup de dynamisme. Réclamer à cor et à cri une ballade de quelques kilomètres sans aucun égard pour votre éventuelle fatigue. N’hésitez donc pas à l’emmener avec vous pour courir ou faire de la marche. Très joueur, voire boute-en-train avec un petit côté « clown », le teckel a le physique d’un comique. Avec les enfants, qu’il adore et avec lesquels il n’y a pas le moindre problème de cohabitation, le teckel n’a pas son pareil pour inventer des bêtises en tous genres. Cependant dans toutes les situations, votre compagnon fera preuve de caractère. Si vous recherchez un chien soumis, n’achetez pas un teckel !!! Indépendant, pas vraiment, mais il n’est à la disposition de personne. Qu’on se le dise, le teckel, entêté, possède un caractère de « grand chien ».